Description

La Fédéjeux a été créé en 2014 pour fédérer les associations organisatrices de LudiNord.

L'Objectif


L’objectif de la Fédéjeux est de promouvoir le jeu de société moderne auprès plus grand nombre, au travers notamment de l’organisation de LudiNord et de l’aide du tissu ludoassociatif régional.

Elle regroupe désormais 9 associations : Ch’ti Ludo, L’Etoile du Jeu, Jeux Tu Ils, Ludopoly, Oh ! Ludik, les Simulateurs, les Dés Gommés, Speak and Meet, les Zébrillons du jeu et reste ouverte à l’adhésion d’autres associations du Nord Pas-de-Calais.

Chaque association apporte sa spécificité, tant sur le type de jeux pratiqués que sur l'expérience en terme d'organisation de manifestations ludiques diverses dans la région.

L'historique


En 2014 est née la Fédéjeux. Mais ce projet est dans la tête de nombreuses personnes pour fédérer l'envie commune de nombreuses associations de la région, promouvoir le jeu de société moderne et aussi se fédérer pour continuer à organiser de nombreuses éditions de LudiNord ... et pourquoi pas pleins d'autres festivals ou évènements autour du jeu de société.

2014 le début d'une très belle aventure remplie de bien belles envies et très beaux évènements ... avec de nombreuses associations et des joueuses et joueurs passionné. 

En 2015, Oh Ludik, nouvelle association de Mouveaux, est la première association à rejoindre la Fédéjeux.

En 2016, la réforme des régions aggrandit le champs d'action de la Fédéjeux en intégrant désormais l'intégralité des Hauts-de-France dans la carte des associations

En 2017, ce sont 3 associations qui rejoignent la fédération: les Dés Gommés de Laventie, Speak and Meet de Lille et les Zébrillons du Jeu de Zuydcoote.