LudiNord

Organisé depuis son origine à Mons en Baroeul au Fort de Mons, depuis l'édition 2016 sur un second lieu, la salle Montaigne sur un espace total de 4000 m² accueillant 8 650 visiteurs (en 2016), le festival LudiNord est le premier événement ludique sur la région Nord et le 3ème festival national.

Les objectifs de ce projet sont de faire découvrir les jeux de plateaux modernes auprès d’un large public, mais aussi de promouvoir des jeux qui ne sont pas encore commercialisés en favorisant la rencontre entre les différents acteurs du monde LudiNordludique.

 

Le festival s’organise autour de différents espaces de jeux afin que chaque visiteur trouve son domaine de prédilection. On retrouvera donc les espaces : ambiance, stratégie, famille, enfants (de 2 à 10 ans), création et tournoi.

Enfin, un espace de restauration sera mis à disposition des visiteurs et des boutiques locales proposeront à la vente les jeux testés sur place.

Tout au long du week-end c'est une une équipe de 300 bénévoles qui assurera l'animation des 200 tables de jeux. Ainsi, le public pourra tester et découvrir toutes sortes de jeux, avec plus de 200 jeux à gagner sur le week-end, rencontrer, en toute simplicité les acteurs du monde du jeu (acteurs, éditeurs, illustrateurs) lors de séances de dédicaces ou de conférences.

Enfin, les joueurs passionnés auront la possibilité de participer à de nombreux tournois dont les qualifications françaises aux EuropeMasters, le championnat d’Europe du jeu de plateau qui se tient annuellement lors du Spiel d’Essen (Allemagne), fin octobre.

La particularité de LudiNord est également de mettre à l'honneur les créateurs de jeux, sur l’espace «Création» qui viennent proposer et faire tester leurs prototypes  et peut-être rencontrer des éditeurs de jeux. C'est l'occasion pour les visiteurs de tester les jeux de demain en attribuant un prix récompensant le meilleur jeu dans chaque catégorie «Famille» et «Stratégie».